Est-ce que dormir sur l’estomac est correct ou ça fait mal ?

Selon certaines études, dormir sur le ventre ou plutôt sur l’estomac, a été l’une des positions préférées de la population pour se reposer.

de disent que dormir sur le ventre peut réduire le ronflement et l’apena nocturne, mais de l’autre côté cette position peut aussi être fatigante pour le dos et le cou.

En fait, il peut nous conduire à cause des tracas, un sommeil pauvre et un malaise pendant le reste de la journée.

Selon la clinique Mayo, dormir sur le ventre met à rude épreuve le dos et la colonne vertébrale.


C’est parce que la plupart de votre poids est au centre de votre corps. Cela rend difficile de maintenir une position neutre de la colonne vertébrale lorsque vous dormez.

Le stress sur la colonne vertébrale augmente le stress sur les autres structures du corps. En outre, comme la colonne vertébrale est une conduite de nerfs, le stress spinal peut causer des douleurs pratiquement partout dans le corps.


À prendre en compte, comme nous l’avons dit, le cou, car dormir sur le ventre nous oblige à tourner la tête sur le côté pour respirer. Ce mouvement et cette position mettent la tête et la colonne vertébrale hors d’alignement, tordant le cou.


Et si tu as dormi sur le ventre toute ta vie et maintenant, malgré les avertissements, tu ne peux pas dormir autrement ?

Voici quelques conseils de l’équipe Batflex qui pourraient vous aider à éviter les complications potentielles :



  • Utilisez un coussin fin. Plus le coussin est plat, moins la tête est inclinée

  • Mets un oreiller sous ton bassin. Cela vous aidera à garder votre dos dans une position neutre et à relâcher la pression sur votre colonne vertébrale

  • Tu t’étires le matin. Quelques minutes d’étirement aideront à aligner votre corps et à renforcer doucement vos muscles de soutien. Assurez-vous de vous réchauffer avec un peu de mouvement avant de faire ces exercices.