Dormir avec votre partenaire améliore le sommeil et la mémoire


Des experts allemands ont étudié les effets du repos ensemble et individuel. Les couples peuvent synchroniser les schémas de sommeil quand ils dorment ensemble et c’est une mesure de la profondeur de la relation.

Les couples qui passent la ans le même lit ont tendance à améliorer la qualité du sommeil, avec des avantages dans la mémoire et les capacités de résolution de problèmes. Les experts du Center for Integrative Psychiatry (ZIP), en Allemagne, qui ont étudié les effets du sommeil individuel et de couple, en évaluant non seulement les mouvements, mais la durée et la profondeur des différentes phases.

"Nous avons analysé 12 jeunes couples, sains et hétérosexuels qui ont passé quatre nuits dans le laboratoire du sommeil, mesurant les paramètres en présence et en absence du partenaire en utilisant la double polysomnographie simultanée, une méthode extrêmement précise, "Henning Johannes Drews du Center for Integrative Psychiatry, explique que son équipe a analysé les ondes cérébrales, les mouvements, la respiration, la tension musculaire et l’activité cardiaque.

"Nous avons soumis des questionnaires aux couples pour obtenir des informations sur les caractéristiques des relations, y compris la durée, l’implication passionnée ou le niveau d’intimité. Nos résultats montrent que la phase appelée Rapid Eye Movement (REM) augmentait significativement lorsque les couples partageaient le lit", poursuit le chercheur, rappelant que la phase REM est celle associée aux rêves vifs, et a été liée à la régulation des émotions, à la consolidation de la mémoire, aux interactions sociales et à la résolution des problèmes créatifs.

"Notre travail montre que les couples parviennent à synchroniser les schémas du sommeil quand ils dorment ensemble, non pas parce que le mouvement physique d’un partenaire affecte le sommeil de l’autre, c’est simplement une mesure de la profondeur de la relation", observe encore Drews, en précisant qu’il existe encore plusieurs questions liées au sujet. " La prochaine étape sera de diversifier l’échantillon et d’observer si et dans quelle mesure ces effets sont observés, mais dormir avec un partenaire pourrait effectivement améliorer la santé mentale du couple", conclut l’expert.

Posts récents

Voir tout