DIX BONNES RAISONS DE LIRE AVANT D’ALLER AU LIT

Lire avant d'aller au lit est vraiment une bonne habitude. Ceux qui aiment la lecture le savent bien. Les livres sont des compagnons de voyage inséparables et peuvent nous accompagner à la fin de la journée pour nous transporter de l'univers des engagements de la vie quotidienne au monde des rêves.

Un véritable remède naturel: ils nous rendent plus heureux, nous aident à réfléchir, ils travers des aventures fantastiques et enrichissent nos connaissances de manière agréable.




1 . Améliorer les fonctions cognitives.

Les lecteurs plus avides ont tendance à obtenir de meilleurs résultatas dans les tests de fonctions cognitives que ceux qui ne lisent pas régulièrement.


2. Apaiser les inquiétudes.

Lire avant d'aller au lit nous permet de prendre une pause pour nous et d'éloigner de nos pensées les préoccupations de la journée.

Alors n'oublions jamais de lire au moins quelques pages avant de nous endormir.


3. Prévenir l'anxiété et la dépression.

Certains médecins en Angleterre ont commencé à prescrire la lecture d'un livre aux patients souffrant d'anxiété ou de dépression à un niveau léger et modéré.





4. Réduire le stress.

Il est temps de lire un livre avant d'aller dormir comme un petit rituel pour réduire le stress.


5. Protéger òe cerveau.

Certaines activités que nous effectuons dans notre journée peuvent nous aider à améliorer la fonctionnalité du cerveau. Si pendant la journée nous n'avons jamais le temps de lire, nous essayons de le faire avant d'aller au lit.


6. Réduire les niveaux de cortisol.

Des niveaux trop élevés de cortisol dans notre organisme peuvent provoquer une condition de stress chronique qui nous empêche de nous détendre. Lire avant d'aller au lit est relaxant et peut donc nous aider à réduire les niveaux de cortisol avec la conséquence d'un sommeil plus calme et rafraîchissant.


7. Améliorer l'empathie

Lire des romans et des histoires fantastiques améliore l'empathie. Selon les experts, en effet, la lecture nous aide à nous identifier aux émotions, aux sentiments et aux situations vécues par d'autres.


8. Bien terminer la journée

Même si quelque chose a mal tourné, essayons de bien finir la journée. Du reste, il suffit de consacrer un peu de temps à l’un de nos livres préférés avant d’aller se coucher - si nous aimons lire - pour nous sentir immédiatement mieux.



9.Concilier le sommeil

C’est la raison principale pour laquelle la plupart des gens lisent avant de se coucher. En fait, la lecture facilite le sommeil. Il s’agit parfois simplement d’une bonne habitude qui nous permet de nous endormir plus sereinement. Si nous craignons de ne pas pouvoir nous endormir sans la compagnie d’une bonne lecture, n’oublions pas d’apporter un livre avec nous quand nous voyageons ou dormons hors de la maison.



10.Dire bonne nuit de la meilleure façon

Pour les enfants, le rituel du conte de fées peut devenir le meilleur moment de la journée et aussi le plus attendu. Lire à haute voix un conte de fées ou un récit aux enfants aide les parents à maintenir un contact plus vivant avec eux et à démontrer leur affection de manière positive et concrète. Les enfants, grâce à l’écoute des contes de fées, ont une nouvelle occasion de développer leur imagination. Un conte raconté avec douceur les aide à glisser plus facilement dans le monde des rêves.




Si vous vous demandez enfin quelles lectures peuvent vous accompagner dans le monde des rêves, voici quelques titres préférés de l’équipe Batflex !

Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol, fantasy assez, avec des aventures, mais capable de nous enchanter et se détendre.

L’oiseau qui parcourait les vignes du monde de Haruki Murakami Son être suspendu entre veille et sommeil est peut-être ce qu’il faut à notre cerveau pour nous détendre avant d’aller dormir.




Orgueil et Préjugés de Jane Austen ou même Jane Eyre de Charlotte Brönte : nous connaissons tous l’intrigue maintenant, donc nous ne devrions pas être obsédés par le fait de vouloir en finir la lecture toute la nuit, mais leurs histoires sont une excellente compagnie avec laquelle nous endormir.




Les Love Shopping de Sophie Kinsella, romans légers et légers capables de nous arracher plus que quelques sourires. Pour les amateurs de fantasy, je recommande la relecture du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, suivie peut-être par Le Hobbit et Le Silmarillion. C’est comme rentrer chez soi avec de vieux amis.